Une solution est parfois nécessaire pour accueillir ponctuellement une personne fragilisée, âgée ou plus jeune. Escalys est une résidence pour personnes âgées située près d’Alençon (Orne, 61), qui répond à toutes les demandes d'accueil temporaire, quel qu'en soit le motif : sortie d'hôpital, répit pour un proche aidant, absence d'un aidant naturel, logement inadapté aux besoins de la personne ou travaux dans la maison...
Quels sont les objectifs d'une résidence service personnes âgées ?
La fonction d'une résidence d'hébergement temporaire est de recevoir toute personne en situation de fragilité ponctuelle, de par un contexte qui compromet momentanément son maintien à domicile. Pour répondre à cet objectif, la résidence Escalys propose deux types d'accueil : l'accueil de jour (à la journée) et l'hébergement temporaire (de quelques jours à 6 mois maximum).
Après une sortie d'hospitalisation ou de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), un séjour dans une résidence pour personne âgée permet de se ressourcer et de récupérer, afin d'envisager un retour serein au domicile. De même, dans le cas d'un logement inadapté pour la saison hivernale, ou quand des travaux sont programmés pour l'aménager, un accueil dans un établissement confortable et sécurisé peut constituer une alternative rassurante.
Les aidants naturels d'une personne âgée dépendante, notamment dans le cas de pathologies cognitives, peuvent également avoir besoin de souffler ou de s'absenter pendant quelques jours (vacances, hospitalisation programmée...). Par le répit qu'il apporte, l'hébergement temporaire joue un rôle de prévention, en évitant une éventuelle hospitalisation de la personne ou un épuisement du proche aidant.
Quel accueil au sein de la résidence pour personnes âgées Escalys ?
La résidence non médicalisée Escalys dispose de 24 logements indépendants (dont deux studios pour des couples), d'une surface d'environ 30 m2, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les studios sont composés d'une pièce de vie avec une kitchenette équipée, qui permet de préparer les repas, et d'une salle d'eau adaptée. Ils disposent également d'un lit médicalisé, avec draps fournis, adaptable aux besoins de la personne.
La résidence service personnes âgées Escalys près d'Alençon, dans l'Orne (61), propose différents services, afin de soulager la personne accueillie de toutes les contraintes matérielles. Une aide quotidienne est assurée, toujours dans le respect du rythme et des besoins du résident. L'association qui est à l'origine de cette initiative place en effet la proximité et l'entraide au centre de la pratique de ses professionnels. L'écoute, la bienveillance et le respect de la dignité représentent donc pour eux des valeurs essentielles.
Tous les après-midis, les résidents peuvent profiter d'animations qui permettent de cultiver agréablement le "vivre ensemble", tout en occupant le temps de façon ludique, créative et stimulante. Après ces moments de convivialité, un goûter est servi dans la salle à manger. Un boîtier « appel malade » (semblable à la téléassistance), pour alerter en cas d'urgence, est également comprise dans le prix de la location.
Par ailleurs, les résidents peuvent faire appel à des prestations extérieures, notamment l'entretien du logement par une aide-ménagère, le portage de repas par un traiteur ou l'aide à la toilette par un service de soins.