Services, entraide et proximité : ces mots résument la philosophie de la Résidence Escalys près d'Alençon (Orne, 61), qui propose un lieu d'hébergement temporaire aux personnes qui ont conservé une certaine autonomie, mais qui ont besoin de faire une pause. Cette résidence pour seniors autonomes non médicalisée est également une solution de répit pour l'aidant familial.
Une résidence avec services pour seniors pour préparer le retour à domicile
Après un séjour en milieu hospitalier ou en Soins de Suite et de Réadaptation, une personne autonome, mais fragilisée par un problème de santé ponctuel, peut tirer profit d'une étape transitoire au sein d'une résidence senior autonome. Cet accueil provisoire, qui peut durer de quelques jours à 6 mois, permet une halte pour terminer sa convalescence et préparer son retour au domicile.
Pour d'autres, c'est une solution d'hébergement pour la saison hivernale ou pendant une période de travaux d'aménagement de son logement. Ce sas peut également s'avérer utile pour prendre le temps de mettre en place les interventions qui permettront de continuer sa vie autonome à domicile.
L'hébergement temporaire : une solution de répit pour l'aidant familial
L'hébergement peut également être nécessaire pour permettre le répit des aidants qui prennent en charge une personne fragilisée, notamment dans le cadre d'une pathologie cognitive. La loi de 2015 de l'adaptation de la société au vieillissement a mis en place ce droit au répit des aidants familiaux, qui peut être partiellement financé par les aides départementales.
L'hébergement de la personne fragile constituera pour l'aidant une pause salutaire qui lui permettra de se reposer, de s'accorder du temps, de s'absenter pendant quelques jours pour des vacances ou des soins programmés à l'hôpital. Ce temps de répit pour proche aidant, qui s'inscrit dans un processus de prévention, permet d'éviter le risque d'épuisement qui menace les aidants familiaux dans une prise en charge de long terme.
Des studios indépendants et des professionnels compétents
Quelle que soit la motivation d'un séjour en résidence avec services pour seniors, cette parenthèse en milieu protégé permet d'être entouré par des professionnels compétents et bienveillants, mais aussi par les autres résidents, avec lesquels un lien stimulant pourra se tisser. La personne hébergée profitera, dans un cadre sûr, d'une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les professionnels qui entourent les résidents relaient les valeurs portées par l'association initiatrice du projet, pour qui l'aide mutuelle est essentielle pour l'individu et le vivre en société. Dans l'esprit de la structure, il s'agit de partager une parenthèse ensemble. Le personnel s'attachera donc à répondre au mieux à chacun, en respectant son rythme et son individualité.
La résidence Escalys près d'Alençon dans l'Orne (61) dispose de 24 studios indépendants aménagés (dont deux pour des couples), d'une surface d'environ 30 m2. Chacun des logements comprend une kitchenette équipée de tout le nécessaire et une salle d'eau adaptée avec toilettes, douche à l'italienne et vasque. Les espaces communs sont composés de plusieurs salons cosy, dont le grand salon qui invite à se détendre devant la cheminée ou la télévision grand écran.
Les extérieurs sont tout aussi accueillants, avec une terrasse donnant sur le jardin, un espace permettant à tous (y compris aux personnes à mobilité réduite) de se promener autour de la résidence, et un chemin piétonnié qui relie l'établissement au village et à la place du marché.